Des convois de camions autonomes convergent de toute l’Europe vers Rotterdam

ScaniaDemain, mercredi 6 avril 2016, se tiendra à Rotterdam la journée de conclusion de l’European Truck Platooning Challenge 2016. Ce challenge industriel voit les principaux constructeurs de poids lourds européens confronter leurs approches en matière de conduite autonome mais aussi de gestion des convois de camions. Cette technique, le « platooning », permet d’espérer une économie de 10% de carburant en moyenne et aussi une sécurité accrue des poids lourds sur les routes européennes.

6 constructeurs européens engagés dans l’European Truck Platooning Challenge 2016

DAF, Daimler, Iveco, MAN, Scania et Volvo, tous les grands constructeurs ont répondu présents au challenge européen de convois de camions ou European Truck Platooning Challenge 2016. La technique qui consiste à faire rouler des véhicules séparés de quelques mètres seulement permet d’espérer des économies de carburants substantielles. DaimlerC’est ce que l’on nomme le « Platonning ». Pour y parvenir, il faut que tous les véhicules soient interconnectés les uns aux autres afin que lorsque le premier doit freiner, tous les véhicules suivants freinent de concert. Pour démontrer l’état d’avancement de chaque équipe de recherche, tous les constructeurs européens ont mis sur les routes européennes leurs camions communicants et autonomes avec pour objectifs de tous les faire arriver à Rotterdam aujourd’hui.

Ils sont donc partis de Göteborg, Stockholm, Stuttgart, Munich, Antwerp et les tweets envoyés par les différentes équipes lors de leur périple laissent entendre que tous seront demain à Rotterdam.

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Automobile, Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.