L’US Army veut confier des imprimantes 3D à ses soldats

US-ArmyUne imprimante 3D dans le paquetage des soldats américains en opération, c’est peut-être pour bientôt. A partir du mois de février 2017, le laboratoire de recherche de l’armée américaine va confier des imprimantes 3D à des soldats. Le but est de leur permettre d’imprimer à la demande le drone qui va correspondre exactement à leurs besoins opérationnels. Si cette expérimentation est jugée concluante, des imprimantes 3D pourraient bien être déployées à terme sur les théâtres d’opération où sont déployées les forces américaines.

Un drone sur-mesure imprimé et assemblé en 24h

Chaque année, l’armée américaine mène ce que le jargon militaire appelle l’Army Expeditionary Warrior Experiments (ou AEWE). Une cinquantaine de technologies pour partie issue de la recherche gouvernementale et pour l’autre d’entreprises privées, sont confiées à des soldats afin de voir si elles correspondent effectivement à leurs besoins opérationnels. AEWE 2017L’édition 2017 verra le test d’imprimantes 3D dans le but de produire des drones de reconnaissance. Si les soldats ont besoin d’un drone, ils téléchargent le plan du drone qui correspond le mieux à la mission envisagée, l’impriment vont enfin monter l’appareil avec des composants « sur étagère » comme les moteurs, la batterie, l’électronique de contrôle. Les militaires espère qu’ainsi un drone sur-mesure peut être prêt à utiliser en 24 heures. L’impression 3D doit apporter une plus grande flexibilité à des soldats déployés loin des Etats-Unis et doit aussi simplifier la logistique espère Eric Spero, l’ingénieur à la tête de ce projet. L’approche défendue étant que seuls des composants standards doivent être stockés sur les bases lointaines.
Source : « Army selects 3-D printed unmanned aircraft systems concept for future experiment », communiqué de l’U.S. Army Research Laboratory, 15 février 2016

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans 3D, Aéronautique, Impression 3D, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.