Quels sont aujourd’hui les usages professionnels des drones ?

Drone-photoPorté par les ventes auprès du grand public, le marché du drone est en train de s’envoler. De 8 milliards d’euros en 2015, celui-ci atteindra 12 milliards en 2021 selon les analystes de BI Intelligence. Les ventes vont quadrupler lors des 4 prochaines années.

Outre ces usages récréatifs, les drones s’imposent peu à peu dans le milieu professionnel notamment en Europe ou aux Etats-Unis. Sans surprise, le secteur de la prise de vue est celui qui a adopté le plus massivement les drones mais d’autres secteurs, pour certains surprenants, sont peu à peu conquis par les drones.

42,9% des 333 exemptions accordées aux Etats-Unis l’ont été pour de la prise de vue aérienne

BI Intelligence - Top Industries using DronesSans grande surprise, la photo aérienne est l’usage numéro 1 du drone dans le secteur civil. L’enquête publiée par BI Intelligence montre que 42,9% des exemptions d’usage accordées à des professionnels aux Etats-Unis l’ont été dans ce but. La surprise vient du secteur de l’immobilier qui a représenté 20,7% des exemptions (qui correspond à une autorisation d’utilisation commerciale) accordées. Aux Etats-Unis comme en Europe, de nombreuses agences utilisent des drones pour réaliser des vues aériennes des biens qu’elles mettent sur le marché. Le troisième plus gros utilisateurs est celui des « utilities » afin de gérer leurs réseaux. Vient ensuite le secteur agricole avec 8% des exemptions. Les autres secteurs d’activités sont encore marginaux sur le total. Le monde de l’éducation devance l’industrie, les services de secours, les assureurs.

Source : « Here’s how the U.S. government can accelerate drone deliveries », Business Insider, 22 mars 2016

 

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Aéronautique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.