Plus de 30 usines de robots en construction en Chine

Usine-robotiqueDepuis 2013, la Chine est devenue le premier marché mondial pour les constructeurs de robots industriels. C’est une mine d’or pour les constructeurs japonais, allemands, mais ce filon pourrait bien se retourner contres les acteurs historiques de la robotique. Soutenu par le gouvernement chinois, des usines de robots poussent comme des champignons. Ces industriels chinois vont-ils bouleverser les cartes de la robotique mondiales ?

Déjà 430 constructeurs de robots en Chine

C’est Qu Daokui, directeur du centre de recherche en robotique d’état qui l’a révélé lors d’un forum à Shanghai : la Chine ne compte pas de 420 constructeurs de robots et plus de 30 usines sont en  cours de construction dans le pays. Soutenu par l’état chinois, ces industriels sont en train d’accomplir un effort sans précédent afin de satisfaire la demande intérieure de plusieurs dizaines de milliers de robots par an. Il s’agit du fruit d’un plan à 5 ans initié par Pékin en 2011 mais aussi les efforts de chaque province à créer des champions locaux. Actuellement la production locale atteint 10.000 unités. Certains voient dans cette effervescence une bulle prête à exploser, l’avenir nous dira si des leaders mondiaux pourront émerger de ce vivers lorsque le marché chinois se concentrera. Sources : « China poised to be world’s largest industrial robot market », WantchinaTimes, 29 octobre 2014 « In China, high demand for robots but too many robot manufacturers », Reuters, 28 octobre 2014

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.