Communications de véhicule à véhicule : les Etats-Unis accélèrent

V2VLa National Highway Traffic Safety Administration, autorité fédérale en charge des autoroutes au sein du département des transports américain vient d’annoncer que les Etats-Unis vont accélérer le déploiement d’équipements de communication entre véhicules dans les voitures et camions qui rouleront sur les routes américaines.

Alors que l’Europe à repoussé à 2018 la diffusion du bouton d’appel eCall, un système pourtant bien plus simple, Le NHTSA accéléré le calendrier initial qui prévoyait un déploiement de ce que l’on appelle le V2V (pour Vehicle to Vehicle) en 2016. les Etats-Unis vont proposer une loi dès la fin de l’année 2015 pour lancer le déploiement des équipements V2V. Objectif : éviter 600.000 collisions entre véhicules chaque année et épargner 1.000 vies.

Les voitures commercialisées aux Etats-Unis bientôt équipées de boîtiers V2V

Un conducteur perd le contrôle de son véhicule sur une route verglacée. Masqué par le brouillard, le véhicule est percuté par un second, un troisième. Ce qui n’était qu’un incident tourne au carambolage. Ce scénario pourrait être évité si, dès que le chauffeur du premier véhicule connait un problème, pouvait prévenir de sa situation tous les véhicules qui circulent aux alentours. V2VC’est précisément l’objet des technologies V2V. Chaque voiture équipée d’un boitier WiFi peut échanger des informations avec d’autres véhicules, ainsi qu’avec les infrastructures routières.

Pour qu’un tel système ait une efficacité significative à l’échelle d’un pays tel que les Etats-Unis, le parc automobile doit être rapidement équipé de ces boitiers V2V. C’est ce à quoi veut arriver le NHTSA rapidement pour que tous les véhicules neufs vendu aux Etats-Unis soient équipés de tels équipements.

Source : « Pushing V2V forward, modernizing regulatory framework aimed at speeding up technologies that can save lives, reduce crashes », Communiqué NHTSA, 13 mai 2015

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Automobile, M2M, Objets connectés, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.