Vidéo de la semaine : OceanOne, l’humanoïde plongeur sous-marin

L’exploration sous-marine, tout comme l’exploration spatiale, fait appel aux robots depuis fort longtemps. Néanmoins les humanoïdes y sont encore rarissimes. Conçu par les chercheurs de l’université de Stanford, OceanOne est le premier de son espèce. Cet humanoïde a été imaginé afin d’explorer les fonds marins en réalité virtuelle. L’opérateur contrôle les 2 bras d’OceanOne via deux dispositifs à retour de force (haptiques), ce qui donne à l’humanoïde une grande dextérité et lui permet notamment d’explorer des épaves.
Ainsi, OceanOne a été déployé en méditerranée, à une trentaine de km de la côte française afin d’explorer l’épave de La Lune, un navire de la flotte de Louis XIV qui repose à une centaine de mètres sous la surface depuis 1664. La tête du robot comporte 2 caméras qui fournissent à l’opérateur en surface une vue stéréoscopique. Le robot se déplace via 8 petits propulseurs contrôlés par une intelligence artificielle qui assure une position stable au robot en dépit des courants et turbulences. La chasse aux trésors passe désormais par la plongée virtuelle.
OceanOne
Source : « Maiden voyage of Stanford’s humanoid robotic diver recovers treasures from King Louis XIV’s wrecked flagship », Stanford News, 27 mars 2016

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.