Voiture autonome, réalité augmentée : PSA se remet sur la route de l’innovation

Citroën---Autonomous-DrivingLa communication de PSA Peugeot Citroën ne nous avait pas habitués à telle fête ! Le groupe automobile français a publié une salve de vidéos sur YouTube, toutes axées sur l’innovation. Le groupe français communique enfin sur l’avancement de ses projets en termes de voiture autonome, y montre aussi une application de réalité augmentée pour le conducteur plutôt bien pensée et encore une application de parking guidé par smartphone. PSA va-t-il enfin quitter la une de la presse économique pour faire celles de la presse high-tech ?

Des Peugeot ou des Citrôen en partie autonomes dès 2017/2018


Le sujet avait été un peu défloré par Carlos Tavares, PDG du groupe PSA il y a quelques semaines. Le constructeur travaille bien évidemment sur la voiture autonome et devrait commercialiser des premiers modèles au moins partiellement autonomes d’ici 2017/2018. Actuellement, il y aurait 5 modèles Peugeot et Citroën en cours de test sur les routes françaises. La vidéo dévoilée par PSA montre effectivement différents modèles capable de tenir leur ligne de conduite, mais aussi capable d’effectuer un dépassement sans expédier l’autre conducteur dans le décors et tout en suivant scrupuleusement les limitations de vitesse. La maréchaussée appréciera (ou pas). On pourrait retrouver certaines de ces caractéristiques sur la prochaine 508.

La réalité augmentée, un moyen élégant d’améliorer la sécurité de conduite

Si la vidéo de la voiture autonome Peugeot/Citroën est finalement peu spectaculaire tant on sent le conducteur et son passager crispés lorsqu’il lâche son volant, la vidéo montrant l’application de réalité augmentée est plus spectaculaire. Celle-ci affiche sur le pare-brise de manière plutôt bien pensée la route à suivre en fonction de l’itinéraire programmé dans le GPS. Les changements de voie se superposent à la route à suivre sans trop masquer la vue sur la route.

Attention aux motards !

Attention aux motards ! La vidéo de l’application de réalité augmentée présentée par PSA est impressionnante. Le résultat le sera-t-il autant dans une voiture de série ?

Le système assure en outre le suivi de ligne et indique au conducteur qu’il est en train de dévier de sa voie. C’est bien évidemment le couplage au régulateur de vitesse adaptatif qui est le plus impressionnant. Le système localise les véhicules environnants et indique au conducteur la distance minimale de sécurité à tenir. C’est bien évidement quand un motard vient à doubler que le système montre le plus son intérêt : un panneau « danger » vient se placer sur le dos du téméraire et signale clairement sa position jusqu’à ce qu’il soit hors de portée. Même principe en ville où le système matérialise les distance de sécurité et les piétons sur la chaussée… Une option qui pourrait bien transformer votre pare-brise en sapin de Noel dans certains pays. PSA obtiendra t-il une qualité d’image aussi bluffante que se vidéo sur un pare-brise réel ?

Enfin, la troisième vidéo postée par PSA correspond à la solution Park4U de Valeo devoilée par l’équipementier voici plusieurs années. Baptisé Citypark remote parking chez PSA, il s’agit Un automatisme de parking assisté piloté depuis le smartphone. On peut descendre de voiture pour assister au spectacle du véhicule se garant sur une place à peine plus large qu’elle même. Intéressant, si ce n’est que tant que les autres conducteurs n’auront pas cette option sur leur véhicule, les coups de portière son garantis…

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Automobile, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.