IIA 2017: What will the level 5 autonomous car look like?

Some people are predicting them for 2021, but it will probably take 2030 or even a little longer to use them on open roads, level 5 cars make car manufacturers and their designers fantasize. Without steering wheels and pedals, these tomorrow’s vehicles will also be electric. Free from the constraints of an internal combustion engine and heavy transmissions, the autonomous cars of the future will devote most of their interior space to passenger comfort (and, secondarily, to batteries). Technical characteristics that will revolutionize the automobile as we hear it today and on which each manufacturer brings its own vision.

Each car manufacturer must show a concept car autonomous

Toyota’s Concept i, very original outside but very classic in its interior concept.

The Frankfurt Motor Show was the occasion for several car manufacturers to unveil their vision of the autonomous car of the future. Audi unveiled the Aicon concept, an externally classic car with no steering wheel or pedals. It is indeed an autonomous car of level 5, i. e. it no longer requires the driver’s attention. The concept car presented by Audi in Frankfurt disappointed both its lines appeared wise and more realistic than the fantastic Long Distance Lounge concept presented a few months earlier by the manufacturer Ingolstad. This renewed wisdom shows that it will take time for traditional car manufacturers to move the lines and make the car as it is now being designed to be forgotten.

Relatively conventional outdoors, the Audi Aicon presented at the IIA 2017 is distinguished by the absence of steering wheel.

The other announcement of the IIA Frankfurt came from Daimler. After the incredible F 150 of 2015, a palace with returnable seats, it’s up to its Smart brand to propose another approach to the autonomous car? Its smart-vision-EQ remains a small city car with two seats, but here again neither steering wheel nor pedals. A panoramic screen allows passengers to program their destination and then take advantage of the car’s infotainment applications while waiting for the car to take them to the destination.

Renault’s response to the 2015 Mercedes F150, the Symbioz is due to start testing at the end of the year.

German manufacturers are not the only ones to work on these new autonomous car concepts. Renault unveiled its “concept car” Symbioz, a level 5 autonomous car that the size and concept fit between the Mercedes F 150 and the Audi Aicon. The French manufacturer states that this rolling demonstrator will start testing at the end of 2017, knowing that the target date of marketing would be 2030. A long-time rival, Peugeot had already unveiled a comparable machine at the Geneva Motor Show 2017 with a 300 hp 4×4 Hybrid, the Peugeot Instinct Concept. If this one had a removable steering wheel, the sochalian concept remains more classic, with seats that remain fixed in the direction of travel. Volvo and recently BMW with its Vision Next have also shown comparable formulas, with a steering wheel that retracts into the dashboard to free up space in the cockpit.

Visions in rupture slow to impose themselves

If these manufacturers consider the autonomous car as a simple evolution of current vehicles, others are exploring more radical ways. This is the case of Volkswagen, which unveiled its Sedric at the Geneva Motor Show, a concept that is probably the antithesis of the car’s designer-cultivated passion. Brocaded on social networks, this small vehicle has been compared by some to a cable car with wheels, others see it as a tribute to the science fiction series of the 70’s, the Sedric looks a lot like the automatic shuttles already marketed by Navya and EasyMile’s EZ10, but it is limited to 4 seats. More than just a vehicle that can be marketed on terms, the VW Group has turned this small vehicle into the laboratory platform for the systems that will eventually equip the vehicles marketed under its various brands.

The car of the future of today’s car manufacturers still differs greatly from the one imagined by filmmakers (here Minority Report).

This track of automated transport modules is obviously not the main research track of car manufacturers, since the pooling of means of transport will automatically lead to a drastic reduction in the number of vehicles needed to move people. It will undoubtedly take many decades and generations of autonomous vehicles to establish a network of self-service autonomous transport modules.

Translation : Deepl

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Automobile, Intelligence artificiellle and tagged . Bookmark the permalink.

IIA 2017 : A quoi ressemblera la voiture autonome de niveau 5 ?

Certains les annoncent pour 2021, mais il faudra sans doute attendre 2030 voire un peu plus avant de les emprunter sur routes ouvertes, les voitures autonomes de niveau 5 font fantasmer les constructeurs automobiles et leurs designers. Dépourvues de volants et de pédales, ces véhicules de demain seront aussi électriques. Débarrassés des contraintes liés au de moteur thermique et aux lourdes transmissions, les voitures autonomes du futur consacreront l’essentiel de leur espace intérieur aux confort des passagers (et, accessoirement, aux batteries). Des caractéristiques techniques qui vont bouleverser l’automobile telle qu’on l’entend aujourd’hui et sur laquelle chaque constructeur apporte sa propre vision.

Chaque constructeur automobile se doit de montrer un concept car autonome

Le Concept i de Toyota, très original à l’extérieur mais très classique dans son concept intérieur.

Le salon automobile de Francfort a été l’occasion pour plusieurs constructeurs automobiles de dévoiler leur vision de la voiture autonome du futur. Audi y a notamment dévoilé le concept Aicon, une voiture extérieurement assez classique, mais dépourvue de volant et de pédales. Il s’agit en effet d’une voiture autonome de niveau 5, c’est à dire ne nécessitant plus l’attention du conducteur. Le concept car présenté par Audi à Francfort a quelque peu déçu tant ses lignes ont parues sages et plus réalistes que le fantastique concept Long Distance Lounge (LDL) présenté quelques mois plus tôt par le constructeur d’Ingolstad. Cette sagesse retrouvée montre qu’il faudra du temps pour les constructeurs automobiles traditionnels pour faire bouger les lignes et faire oublier la voiture telle qu’on la conçoit aujourd’hui.

Relativement conventionnelle à l’extérieur, l’Audi Aicon présentée lors de l’IIA 2017 se distingue par l’absence de volant.

L’autre annonce de l’IIA Frankfurt est venue du groupe Daimler. Après l’incroyable F 150 de 2015, palace roulant aux sièges retournables, c’est à sa marque Smart de proposer une autre approche de la voiture autonome? Sa smart-vision-EQ reste une petite citadine à deux places mais là encore ni volant, ni pédales. Un écran panoramique permet aux passager de programmer leur destination, puis de bénéficier des  applications d’infotainement de la voiture, en attendant que celle-ci les mène au point d’arrivée.

Réponse de Renault au Mercedes F150 de 2015, le Symbioz doit débuter ses essais en fin d’année.

Les constructeurs allemands ne sont pas les seuls à faire travailler sur ces nouveaux concepts de voitures autonomes. Renault y a dévoilé son « concept car » Symbioz, une voiture autonome de niveau 5 que la taille et le concept place entre la Mercedes F 150 et l’Audi Aicon. Le constructeur français affirme que ce démonstrateur roulant commencera ses tests en fin d’année 2017, sachant que la date de commercialisation visée serait 2030. Rival de toujours, Peugeot avait déjà dévoilé une machine comparable sur le salon de Genève 2017 avec un 4×4 Hybride de 300 ch, le Peugeot Instinct Concept. Si celui-ci disposait d’un volant amovible, le concept sochalien reste plus classique, avec des sièges qui reste fixes dans le sens de la marche. Volvo et dernièrement BMW avec sa Vision Next ont eux aussi montré des formules comparables, avec un volant qui vient s’escamoter dans le tableau de bord afin de libérer de l’espace dans l’habitacle.

Les visions en rupture tardent à s’imposer

Si ces constructeurs considèrent la voiture autonome comme une simple évolution des véhicules actuels, d’autres explorent des voies plus radicales. C’est le cas de Volkswagen qui a dévoilé sur le salon de Genève son Sedric, un concept qui est probablement l’antithèse de la voiture passion cultivée par les designer. Brocardé sur les réseau sociaux, ce petit véhicule a été comparé par certains à une cabine de téléphérique à roulettes, d’autres y voient un hommage aux séries de science-fiction des années 70, le Sedric ressemble beaucoup aux navettes automatiques déjà commercialisées par Navya et EZ10 d’EasyMile, mais elle est limitée à 4 places. Plus qu’un véhicule commercialisable à termes, le groupe VW a fait de ce petit véhicule la plateforme laboratoire des systèmes qui équiperont à termes les véhicules commercialisés sous ses différentes marques.

La voiture du futur des constructeurs automobiles actuels diffère encore largement de celle qu’imaginent les cinéastes (ici Minority Report).

Cette piste des modules de transports automatisés n’est bien évidement pas la piste de recherche principale des constructeurs automobiles puisque la mutualisation des moyens de transports engendrera mécaniquement une réduction drastique du nombre de véhicules nécessaire au déplacement des populations. Il faudra sans nul doute attendre de nombreuses décennies et voir défiler plusieurs générations de véhicules autonomes avant qu’un réseau de modules de transport autonomes en libre service ne s’impose.

 

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Automobile, Intelligence artificielle, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.