Voiture autonome : Valeo s’allie à Mobileye

MobileyeA quelques mois de la commercialisation des premières voitures semi-autonomes, puis de voitures 100% robotisées dans quelques années, l’heure est aux grandes manœuvres chez les industriels du secteur automobile.

Face aux grands équipementiers allemands et américains et, accessoirement des nouveaux venus comme Google ou peut-être même Apple, Valeo a choisi de s’allier avec Mobileye. Cette entreprises s’est spécialisée dans l’analyse d’image pour améliorer la sécurité de conduite. Des deux partenaires, chacun apportera les composants dans lesquels il excelle pour former une offre compétitive de conduite automatisée.

Mobileye apporte sa puce d’analyse d’images à Valeo

Les algorithmes de Mobileye à l'oeuvre.

Les algorithmes de Mobileye à l’oeuvre.

MobileEye est connu des automobilistes pour son avertisseur de conduite, un système avancé d’aide à la conduite (ADAS) installable en deuxième monte. Le système conçu par l’israélien s’appuie sur une caméra « intelligente » pour détecter les piétons, un éventuel franchissement de ligne du conducteur ou encore le freinage intempestif du véhicule précédent. Une technologie légère car 100% basée sur l’analyse d’images et pour laquelle Mobileye a conçu et développé un microprocesseur spécialisé, le EyeQx. Une approche qui intéresse tout particulièrement Valeo qui, de son côté, a notamment développé des capteurs ultrason, des radars et des scanners laser (LIDAR) à faible prix. La voiture autonome devrait combiner l’ensemble de ces capteurs pour tenir la route. L’un des défis de la voiture autonome réside dans la fusion des données issues de l’ensemble de ces capteurs forts différents. Valeo va désormais intégrer les puces EyeQx et les algorithmes de Mobileye à son portefeuille technologique et répondre aux futures exigences des constructeurs qui travaillent aujourd’hui sur leurs premiers véhicules autonomes.

Source : « Valeo et Mobileye signent un accord technologique de coopération unique », Communiqué de presse Valeo, 11 mars 2015

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Automobile, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.