Volkswagen : 106 milliards de $ pour une première place mondiale

VWL’objectif est clair : prendre à Toyota la place de n°1 mondial de l’industrie automobile. Et Martin Winterkorn, PDG du géant allemand, se donne les moyens de cette ambition : 85,6 milliards d’euros, soit 106 milliards de dollars a investir en 5 ans pour détrôner Toyota. Volkswagen, qui est déjà l’entreprise qui, dans le monde, a dépensé le plus en R&D ces 3 dernières années, va encore accélerer. Le constructeur va multiplier les lancements de nouveaux modèles, mais sans pour autant négliger la conquête de la Chine à laquelle VW va consacrer 22 milliards d’euros de plus.

 100 nouveaux modèles à lancer d’ici à 2019

La somme est colossale. 85,6 milliards d’euros vont être investis par Volkswagen sur la période 2014-2019  afin de dépasser Toyota en termes de production. A titre de comparaison, le budget investissement de PSA était de 2,4 milliards d’euros pour 2013.

Volkswagen compte consacrer les deux tiers de cette somme au lancement de nouveaux modèles. Les autres constructeurs ont du soucis à se faire. L’allemand, au travers de ses différentes marques compte lancer une centaine de nouveaux modèles. Un déluge.

VW_WolfsburgCette année, sur les 3 premiers trimestres, Toyota avait vendu 7,615 millions de véhicules, contre 7,4 millions pour Volkswagen et 7,37 millions pour General Motors. La lutte pour la première place sera âpre, d’autant que Toyota a clairement pris de l’avance sur ses rivaux dans le domaine des hybrides et que VW reste arc-bouté sur l’hybridation légère, c’est à dire un simple alterno-démarreur plutôt qu’une véritable propulsion électrique.

Le communiqué officiel publié par Volkswagen précise que les investissements de R&D iront dans la production des trains roulant et d’une nouvelle génération de moteurs. Tout comme les autres constructeurs poussé par la réglementation européenne  sur les émissions de CO2 VW est engagé dans une stratégie de downsizing de ses moteurs. Le communiqué souligne aussi le développement de  propulsions hybrides et électriques. Les actuelles Golf GTE et Audi e-tron hybrides ne sont sont que l’avant garde de l’armada en cours de conception à Wolfburg.

Sources :

« VW says it will invest $106 billion chasing Toyota for global sales lead », Automotive News, 21 novembre 2014

« Volkswagen Group to invest in new products, innovative technologies and global presence », Communiqué Volkswagen, 21 novembre 2à14

« Toyota Leads Global Vehicle Sale », The New York Times, 27 octobre 2014

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Automobile, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.