Volkswagen déploie les lunettes de réalité augmentée dans son usine de Wolfsburg

Volkswagen Wolfburg lunettes RANouvelle illustration de la stratégie « Industry 4.0 » de l’Allemagne, Volkswagen qui vient d’annoncer le déploiement de lunettes de réalité augmentée dans son usine historique de Wolfsburg. Alors que beaucoup d’industriels, tant en France qu’en Allemagne testent encore la réalité augmentée dans des projets pilotes souvent d’ampleur très limitée, Volkswagen tout comme Airbus l’avait fait avant lui ,franchit le pas. La réalité augmentée devient un véritable outil de travail.

Wolfburg, première usine Volkswagen à déployer les lunettes de RA

Le communiqué Volkswagen est plutôt bref et laconique, il n’est est pas moins important. Le constructeur automobile a annoncé que son projet de déploiement des lunettes de réalité augmentée dans ses atelier quittait la phase pilote et que le déploiement était désormais engagé.

Volkswagen Ubimax - Google GlassAprès 3 mois de tests, VW distribue des lunettes fournies par Ubimax à ses ouvriers volontaires afin de les aider dans leurs tâches; que se soit à la pose des pare-brises ou le montage des boîtes de vitesse. Les difficultés liées à la faible autonomie ainsi qu’à la faible résolution de la caméra embarquée dans les lunettes qui rendraient la lecture des codes barre incertaines ont été levées par l’industriel. Pour l’instant une trentaine de volontaires ont choisi d’utiliser les lunettes proposée. SlashGear révèle que Volkswagen a fait le choix des lunettes Google Glass fournies par l’allemand Ubimax ainsi que les Vuzix M100.

Volkswagen étudie d’autres usages de la réalité augmentée, notamment pour le picking des pièces en bordure de chaîne. SAP est très impliqué dans la mise au point de ce type d’application. Le communiqué VW, qui ne révèle que peu d’informations, ne précise pas si ce déploiement sera suivi par d’autres dans les 61 usines du groupe.

Sources :

« VW puts Glass to work as wearables prove enterprise promise », Slashgear, 25 novembre 2015

« Volkswagen bringt 3D-Datenbrille in den Serieneinsatz », Communiqué de presse Volkswagen, 23 novembre 2015

 

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans 3D, Automobile, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.