Volvo roule pour la réalité augmentée Hololens de Microsoft

Volvo-HololensUne courte vidéo promotionnelle postée par l’équipe Microsoft Hololens vient de le révéler : Le constructeur automobile suédois travaille avec l’américain afin de doter ses points de vente d’applications de réalité augmentée avec les lunettes Microsoft Hololens comme support. Aucune date de déploiement n’est évoquée, car on sait que les Hololens ne seront disponibles qu’au compte goutte pour les développeurs qu’à partir de 2016. Néanmoins, cette vidéo livre quels pistes quant aux usages de la réalité augmentée en point de vente.

L’industrie automobile s’intéresse à la réalité augmentée tant pour ses ateliers que ses concessions

L’idée d’amener des lunettes de réalité augmentée dans les concessions intéresse de longue date les constructeurs automobiles. Face à des catalogues de modèles pléthoriques et d’options innombrables, des produits de plus en plus techniques, les vendeurs de voitures ont de plus en plus besoin du soutien du numérique. Renault et Ferrari ont notamment fait développé des applications de réalité augmentée sur tablette, tandis qu’au début de l’année, Land Rover a dévoilé son intention de déployer des kits de réalité augmentée Daqri SmartHelmet dans ses concessions.
Volvo vient donc d’annoncer un partenariat avec Microsoft afin de développer des applications Hololens pour utiliser les futures lunettes de réalité augmentée de l’américain dans ses concessions. La vidéo montre notamment la possibilité de visualiser la chaîne de traction de la voiture en fonction de l’option choisie. Un application très spectaculaire mais finalement assez gadget. Plus intéressantes sans doute les scènes qui vont pouvoir montrer au prospects à quoi servent les différents dispositifs de sécurité active du véhicule de son choix. Un dessin valant plus qu’un long discours, une vidéo immersive est encore plus efficace pour expliquer le rôle de telle ou telle option. La courte vidéo montre aussi une application Hololens possible chez Volvo, dans ses chaînes de montage cette fois.
Volvo-Hololens-Digital-Mockup

Sources :

« Microsoft HoloLens and Volvo Cars explore the future of car buying », Blog Microsoft Devices, 19 novembre 2015
« Ferrari’s New Augmented Reality App Offers Real-Time Exploded Views of Car Assemblies », SolidSmack, 15 avril 2015
« 5 top Virtual Reality & Augmented Reality trends for 2015 », AR Blog, 23 janvier 2015
« La réalité augmentée, nouvelle arme de la distribution », 01 Business, 27 mars 2013

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans 3D, Automobile, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.