Volvo présente ROAR, un projet de robot éboueur

Volvo vient de publier une vidéo illustrant les premiers résultats du projet de recherche ROAR pour « Robot-based Autonomous Refuse handling ». 3 universités sont impliquées dans ce projet de recherche qui vise à robotiser le ramassage des ordures. Contrairement aux solutions déjà actuellement utilisées par quelques villes où un bras robot est monté sur un camion classique, les chercheurs ont mis au point une solution plus souple : elle combine un drone et un robot autonome.

Un robot allié à un drone pour aller chercher une poubelle

Les chercheurs des universités de Chalmers, Mälardalen et Penn State s’en sont donné à cœur joie. Le processus robotisé qu’ils ont mis au point pour Volvo est impressionnant. Lorsque la benne à ordures s’arrête à proximité d’une poubelle, un drone décolle depuis le toit du camion. Celui-ci va s’envoler à la verticale de la scène afin de cartographier la situation pour le robot.

Le robot suit la route tracée par le drone pour ramener une la poubelle à la benne à ordure.

Projet ROAR : Le robot suit la route tracée par le drone pour ramener la poubelle à la benne à ordure.

Celui-ci, jusqu’alors fixé au camion se libère et va chercher la poubelle repérée par le drone. Equipé d’un lidar et divers capteurs, celui-ci est capable de contourner d’éventuels obstacles venus se placer sur l’itinéraire préalablement calculé. Le robot se saisit enfin de la poubelle pour venir l’accrocher aux dispositif de vidage automatique du camion. La démonstration est impressionnante et terriblement révélatrice. Là où il faut quelques secondes pour un éboueur entraîné, il faut encore une débauche de moyens et de longues minutes pour ce robot afin d’aller ramasser une poubelle sur un trottoir. Si la technologie est en train de s’esquisser,il faudra encore quelques années avant que les robots ne puissent ramasser nos ordures.

 

Source : « Drone to help refuse-collecting robot find refuse bins », communiqué Volvo, 25 février 2016

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.