Watson 2016 : une intelligence artificielle dans la course à la présidence !?

watson white house« Faisons des Etats-Unis le premier pays dont le pouvoir est détenu par des algorithmes », le slogan du nouveau candidat de la présidentielle américaine est clair : une intelligence artificielle pourrait faire mieux que les candidats humains. Le compte Twitter de cette IA  égraine les arguments de ce candidat virtuel.  Watson sera un candidat  qui appuiera ses décisions sur des données, aux méthodes empiriques et scientifiques, un candidat qui pourra garantir la neutralité du net… et qui pourra tenir à l’œil la NSA. Watson n’est bien évidemment pas un nouveau candidat poussé par IBM dans la présidentielle, mais un « happening ».

Watson, un candidat qui n’a pas peur de faire des promesses

Watson-for-President

Le site « Watson for President » mis en place pour les présidentielles américaines.

Le site « Watson for President 2016 » a tout du site d’un vrai candidat à la présidentielle. Des arguments censés, étayés et des arguments convaincants. Watson promet aux américains un système de santé, l’accès aux universités gratuit, la fin des sans-abris ou encore… la légalisation des drogues récréatives. Voila les propositions de Watson pour les jeunes électeurs.  Watson ne néglige pas ses autres électeurs potentiels : réfection des routes, développement des énergies renouvelables, construction de nouveaux réseaux de transport et de communication et encore meilleures conditions de travail et salaire minimum garanti, on le voit, Watson comme tout « bon » candidat aux présidentielles, n’est pas avare en promesses. A grand renfort de témoignages d’ingénieurs d’IBM Research, ce candidat  démontre que ces capacités sont bien supérieures à celle des humains. N’a-t-il pas battus à plate de couture les meilleurs d’entres-eux  au Jeopardy ? Même le cancer peut être vaincu grâce à Watson, alors gouverner un pays ne sera qu’une formalité !

_oykfcjGQui est derrière cette campagne « Watson 2016 » ? Pas IBM, bien évidemment. Il n’est pas certain que l’américain apprécie cette publicité pour son IA et déjà le compte Facebook « VoteWatson2016 » a été désactivé. Un indice ? Le site lance un appel aux dons non pas pour cette campagne électorale qui est totalement fictive, mais pour l’EFF (Electronic Frontier Foundation). Le compte Facebook a visiblement déjà été désactivé Cette campagne vide à dénoncer l’essor des algorithmes dans nos sociétés, mais bon nombre d’électeurs dans des pays où la corruption ou plus simplement l’incompétence de la classe politique est généralisée pourrait bien préférer être administrés par une IA type Watson…

 

 

Elections : Voteriez-vous pour une IA ?
Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Développement, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.