IBM Watson, the AI which wants to replace «Data Scientists»

Avatar-IBM-WatsonThe Big Data show which was held in Paris this week was an opportunity for IBM to explain to French companies that IBM Watson can achieve for enterprises. It had known champion Watson of the game show Jeopardy!, then Diagnostician for some major American hospitals, Watson knocks at the door of enterprises.
IBM offers this IA to large companies, but smaller companies as a service in the Cloud. The U.S. offers even all test its artificial intelligence on a website where anyone can create an online account, load its data and see how Watson will analyze them.

Watson, an AI sold as an automated solution for analyzing data

Today, the most sought-after profile by businesses, is the “Data Scientist”, this strange product of the crossing of a statistician, a developer and an analyst. They are the ones who are tasked with transforming the heaps of data collected on the Internet or via the connected objects into black gold. A golden age that could yet be of short duration. IBM clearly pushes his Watson as a real alternative to those too rare and too expensive “Data Scientists” in the eyes of the HRD.
spiral-complex676x380

spiral-complex676x380From this point of view, the demonstration made during the “Big Data” of Paris was compelling. Simply load the data from the Cloud and his question for Watson is in voice mode (you can query the software via a smartphone), or in natural language. Watson will include the French language at the end of year 2015. The software offers even a list of questions to answer from the information available. Watson chooses 50 algorithms to deliver its response. The IA works in mode box black, it is not possible to choose the algorithm. The pre-sales engineer of IBM said that was not the role of Watson. The “Data Scientists,” will have to turn to the SPSS software offer of data mining ‘classic’ IBM.
Click and artificial intelligence generates the graph which seemed the most relevant. There, it is possible to select another mode of visualization. Watson does not fully work in mode box black because it delivers a percentage of relevance to each of the results that it calculates. A user to estimate whether or not it relies on Watson.
The Automatic Data Mining of Watson announces the end of ‘Data Scientists’? It is in any case like this that IBM sells to businesses.

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Développement and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

IBM Watson, l’IA qui veut remplacer les « Data Scientists »

Avatar-IBM-WatsonLe salon Big Data qui s’est tenu à Paris cette semaine a été l’occasion pour IBM d’expliquer aux entreprises françaises ce que IBM Watson peut réaliser pour les entreprises. On avait connu Watson champion du jeu télévisé Jeopardy!, puis diagnosticien pour quelques grands hôpitaux américains, Watson frappe à la porte des entreprises.
IBM propose cette IA aux grandes entreprises, mais aussi à des entreprises plus modestes sous forme de service dans le Cloud. L’américain propose même à tous de tester son intelligence artificielle sur un site internet où chacun peut créer un compte en ligne, charger ses données et voir comment Watson va les analyser.

Watson, une IA vendue comme une solution automatisée pour analyser des données

Aujourd’hui, le profil le plus recherché par les entreprises, c’est le « Data Scientist », cet étrange produit du croisement d’un statisticien, d’un développeur et d’un analyste. Ce sont eux qui sont chargé de transformer les monceaux de données collectées sur Internet ou via les objets connectés en or noir. Un age d’or qui pourrait pourtant être de courte durée. IBM pousse clairement son Watson comme une réelle alternative à ces trop rares et trop coûteux « Data Scientists » au yeux des DRH.

spiral-complex676x380De ce point de vue, la démonstration réalisée lors du salon « Big Data » de Paris était convaincante. Il suffit de charger les données sur le Cloud et poser sa question à Watson soit en mode vocal (on peut interroger le logiciel via un smartphone), soit en langage naturel. Watson comprendra la langue française en fin d’année 2015. Le logiciel propose même une liste des questions auxquelles il peut répondre à partir des informations disponibles. Watson choisit parmi 50 algorithmes pour délivrer sa réponse. L’IA fonctionne en mode boite noire, il n’est pas possible de choisir l’algorithme. L’ingénieur avant-vente d’IBM a précisé que là n’était pas le rôle de Watson. Les « Data Scientists » devront se tourner vers l’offre SPSS, le logiciel de data mining « classique » d’IBM.

Un clic et l’intelligence artificielle génère le graphique qui lui semble le plus pertinent. Là, il est possible de choisir un autre mode de visualisation. Watson ne fonctionne pas totalement en mode boite noire puisqu’il livre un pourcentage de pertinence pour chacun des résultats qu’il calcule. A l’utilisateur d’estimer s’il fait confiance à Watson ou pas.

Le Data Mining automatique de Watson annonce-t-il la fin des « Data Scientists » ? C’est en tout cas comme cela qu’IBM le vend aux entreprises.

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Développement, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.