Wearables : Le marché mondial n’a pas décollé en 2014

Moto-360Forts des bonnes ventes de fin d’année, les analystes du cabinet Canalys publiaient il y a un an une étude annonçant le décollage du marché des « wearables » pour 2014. Les analystes américains estimaient alors que les bracelets connectés allaient devenir des produits grands public et quitter la niche des geeks.

Ils tablaient alors sur 8 millions de bracelets connectés vendus en 2014, puis 23 millions en 2015 et au final 45 millions en 2017. 12 mois plus tard, on est loin du compte. Apple n’a toujours pas commercialisé son Apple Watch et les premières montres Android Wear n’ont pas fait décoller le marché à elles-seules.

Les montres sous Android Wear n’ont pas convaincu

Selon les chiffres avancés par Canalys, 720.000 devices sous Android Wear ont été vendus en 2014. Un chiffre qui n’a rien d’impressionnant puisqu’un an auparavant, Samsung écoulait à lui seul 800.000 Galaxy Gear. C’est Motorola avec sa Moto 360 qui s’est placé en chef de file de ce marché, devant LG avec sa nouvelle G Watch R. Même si Apple n’a toujours pas lancé commercialement son Apple Watch, Android Wear ne s’est pas véritablement imposé sur le marché.

Avec plus d'un million d'exemplaires vendus, la Mi Band de Xiaomi est l'un des succès de 2014.

Avec plus d’un million d’exemplaires vendus, dont 103.000 le jour de sa commercialisation, la Mi Band de Xiaomi est l’un des succès de 2014.

Pebble est toujours là et bien là, avec 1 million de montres vendues depuis son lancement en 2013. Ce marché des montres connectées est encore très largement immature et, comme le souligne Chris Jones, vice-président et analyste principal de Canalys : « Samsung a lancé 6 devices en seulement 14 mois sur différentes plateformes, mais continue à dominer le marché des bracelets intelligents. Il lutte toutefois pour conserver l’engagement de ses clients et à beaucoup à faire pour attirer les développeurs alors qu’ils mettent la priorité sur Tizen pour l’ensemble de ses wearables. »

Au total, il s’est vendu 4,6 millions de bracelets connectés en 2014 (une catégorie dans laquelle Canalys intègre les montres intelligentes). Un chiffre plutôt éloigné des 8 millions espérés.

Source : « Over 720,000 Android Wear devices shipped in 2014 », Canalys, 11 février 2015

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Objets connectés, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.