Et si une intelligence artificielle remplaçait les Web Designers ?

TheGridLa liste des métiers potentiellement remplaçables par un robot ou une intelligence artificielle ne cesse de s’allonger. Dernière fonction potentiellement sur la sellette, le Web Designer. The Grid travaille sur une intelligence artificielle capable de générer des sites web sur mesure, en fonction des contenus à afficher sur le site et non pas un nouveau générateur de site à partir de templates. Un approche qui pourrait laisser septique si ce n’est que le fondateur de cette startup n’est autre que l’ancien directeur de Google Adsense.

Objectif : Des sites qui se créent eux-mêmes

S’ils se prennent pour des cosmonautes sur leur site, ces gars sont sérieux. The Grid a été co-fondé par Brian Axe, l’ancien directeur de Google AdSense, et Dan Tocchini, partenaire de l’agence D4 Interactive  qui a créé des sites pour Audi, Microsoft. Elle emploie notamment un ancien chercheur du CERN, un analyste de Crédit Suisse ainsi que Henri Bergius, le créateur de l’environnement de développement visuel NoFlo. Tous travaillent sur un moteur de génération de sites Web totalement automatisé. La raison d’être de The Grid : des sites qui se créent eux-mêmes.

Algorithme-The-Grid

A quelles analyses se livre effectivement l’intelligence artificielle de The Grid ? Mystère…

Leur objectif est clair. Il suffirait de télécharger l’ensemble des images, des textes sur le service, définir l’objectif du site comme obtenir de nouveau clients, plus de followers, augmenter les ventes. Le moteur analyse l’ensemble de ces contenus puis, en fonction des teintes, des contrastes des images génère un site totalement personnalisé et différent des autres sites imaginés par cette intelligence artificielle. Les photos sont retravaillées par le logiciel et le site délivré, en responsive design semble dynamique et s’adapter au comportement de l’internaute.

Les travaux de The Grid sont suffisamment sérieux pour avoir convaincu Greg Badros, vice-président produit de Facebook et John Pleasants, ancien président de Disney Interactive de financer, en partie seulement, l’opération.  S’il parvient à lever suffisamment de fonds, le service sera lancé au printemps 2015. Pour ses futurs clients, il ne devrait coûter que 25$ par mois. A ce prix là, autant changer de site chaque mois… en se passant de l’aide d’un Web designer.

Source : « The Grid Uses Artificial Intelligence To Design Your Websites For You », TechCrunch, 8 octobre 2014

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Développement, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.