Microsoft Windows 10 à la conquête des objets connectés

Windows-10-menuC’est désormais officiel. Windows 10 sera officiellement lancé cet été. Un événement marketing sans précédent pour Microsoft qui va lancer son nouvel OS dans 190 pays, avec un portage du dernier Windows en 111 langues.

La cible initiale ce ce nouvel OS Microsoft, ce sont les 1,5 milliard d’utilisateurs des versions précédentes de Windows, mais plus seulement. A l’heure où le déclin du PC n’est toujours pas enrayé, Microsoft doit trouver d’autres débouchés pour son OS. L’Internet des objets et ses milliards de devices est une cible d’importance pour Microsoft.

Un Windows 10 à géométrie variable pour répondre aux exigences de chacun

Windows 10 enrayera-t-il le déclin du PC ? Pas sûr que le retour du menu ‘Démarrer’ ou encore l’authentification biométrique apportée par  Windows Hello poussent les fansboys à faire la queue devant les magasins informatiques le jour de la sortie du nouveau Windows. Toujours est-il que ce Windows 10 va marquer le grand retour de Microsoft dans le domaine de l’embarqué.

Les versions de Windows 10 for IoT présentées par Microsoft lors du TechEd Europe 2014.

Les versions de Windows 10 for IoT présentées par Microsoft lors du TechEd Europe 2014.

Microsoft avait déjà annoncé la gratuité de Windows 10 pour les objets connecté, un point important pour de nombreux industriels, mais pas suffisant pour déloger Linux ou les OS spécialisés dans l’embarqué. On en sait maintenant plus sur ce que sera ce Windows 10 pour les objets connectés, ou plutôt ces Windows 10. Microsoft va en effet proposer toute une gamme Windows 10 avec des empreintes mémoires et des fonctionnalités plus ou moins étendues. Il y aura des mini-Windows 10 pour les objets les léger, des Windows 10 plus puissants pour les équipements médicaux, les distributeurs automatiques. Lors du dernier TechEd Europe, Microsoft a livré quelques détails de ce portefeuille Windows 10. La version standard se destinera aux devices les plus puissants, nécessitant notamment une interface utilisateur évoluée. Il devrait remplacer Windows xp dans les distributeurs automatiques, les distributeurs de billets, les terminaux dans les restaurants. La version Windows 10 “Industry” sera équivalente au Windows 10 des PC, la Windows 10 “Mobile” sera, quant à elle, très proche de Windows Phone.

 

Développer sur Microsoft .NET du PC à l’objet connecté

La carte Raspberry 2, mais aussi les cartes Galileo d'Intel et Snapboard 410c de Qualcomm permettront aux makers de développer pour Windows 10.

La carte Raspberry 2, mais aussi les cartes Galileo d’Intel et Dragonboard 410c de Qualcomm permettront aux makers de développer pour Windows 10.

C’est sans doute vers la version Windows 10 “Athens”, la plus légère, que les industriels vont probablement aller le plus fréquemment. Via des partenariat avec la fondation Raspberry Pi, Intel et Qualcomm, Microsoft est en train de porter son nouvel OS sur les cartes Raspberry, Galileo et, dernière annoncée, la carte DragonBoard 410C. Annoncée en même temps que la date de lancement de Windows 10, celle-ci a été  conçue par Qualcomm sur la base de son très puissant SoC 64 bits Snapdragon 410. Développer avec Visual Studio 2013 pour le .NET Micro Framework présente des avantages pour les entreprises qui ont déjà des développeurs vur la plateforme Microsoft. L’éditeur promet notamment le support des Universal Apps sur son Windows 10 « Athens ». Un défi technologique, mais est-ce que ce sera suffisant pour convaincre les industriels à adopter Windows 10 dans leurs produits ?

 

Sources :

« Qualcomm Announces Support of Windows 10 for the DragonBoard 410c Development Platform and Mobile Device Reference Designs », Communiqué de presse Qualcomm, 18 mars 2015

« Windows 10 Launching This Summer in 190 Countries and 111 Languages », Communiqué de presse Microsoft, 17 mars 2015

« Day 2 at TechEd: Windows for IoT, Azure Stream Analytics and the Future of .NET », Microsoft Developer Network (MSDN) Belux Team Blog, 29 octobre 2014

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Développement, Logiciel embarqué, Objets connectés, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.