XtreeE va construire des logements étudiants en impression 3D

Des logements étudiants vont être prochainement construits en France au moyen de robots d’impression 3D. C’est une startup, XtreeE qui va réaliser ce projet innovant pour le compte d’Habitat 76, un bailleur social qui gère 30.000 logements en Seine Maritime ainsi que l’incontournable CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires), l’organisme qui gère les « Cités U » en France. Si le nombre de logements ni même ce à quoi ils ressembleront, ces logements étudiants seront livrés en 2018, ce qui en fera les premiers du genre en France et probablement en Europe.

Un projet test pour la maturité de l’impression 3D béton

Si les maisons et même les immeubles réalisés en impression 3D en Chine ont attiré l’attention des médias sur l’impression 3D béton, les chinois ne sont pas les seuls à maîtriser cette technologie d’impression XXL. Des projets significatifs sont menés en Italie, à Dubaï, aux Pays-Bas. En France, c’est XtreeE qui s’impose comme un acteur de poids sur ce marché encore en cours de création. La startup parisienne est partenaire avec  Dassault Systèmes pour qui elle a imprimé un module de démonstration actuellement installé dans le campus de l’éditeur. XtreeE vient aussi de signer un partenariat avec un géant international du secteur de la construction, Vinci qui est entré au capital de la startup. Le montant de cet investissement reste néanmoins inconnu.

Ce projet de logement étudiant sera  un bon indicateur de la maîtrise de l’impression 3D béton par les équipes d’XtreeE mais aussi de sa capacité à produire de grandes structures. Il sera aussi un bon indicateur de l’acceptation de tels projets innovants par les donneurs d’ordre ainsi que les utilisateurs de ces futures structures, les étudiants.

Sources :

« Un appartement entièrement construit avec une imprimante 3D, près de Rouen : une première ! », Normandie Actu, 2 février 2017

« VINCI Construction signe un partenariat et prend une participation dans notre société », Communiqué XtreeE, 2 février 2017

« French students could soon be living in 3D printed housing built by X-Treee », 3ders, 1 février 2017

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Impression 3D, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.